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Mars
comte rendu du Débat "sur une école de la réussite pour tous"? par PRIM
Par Abida Haneefa • Publié le 17/03/2017
Compte rendu

Comment permettre à tous nos enfants d’apprendre ?

mercredi 22 mars à 19h
À l’école Danielle Mitterrand 5, mail Georges Brassens, Pierrefitte-sur-Seine

Avec la participation de :

MME Marie-Aleth Grard,vice-présidente d’ATD quart monde et rapporteuse du rapport sur une école de la réussite pour tous au CESE (Conseil Economique Sociale et Environnemental)

M Pascal Aubert, coordinateur de Pouvoir d’agir

Animation : Isabelle Duchene et Evelyne Dupont (adjointe au maire chargée de l’éducation)

suivi d’ateliers coopératifs Une collation faite à partir de récupération alimentaire est offerte

Benoit Menard

 

Compte rendu de PRIM du 22/03/2017

Musculation citoyenne sur une école de la réussite pour tous à Pierrefitte ?

Comment permettre à tous nos enfants d'apprendre ?

 

LIEU Ecole Danielle Mitterrand

 

Participants :

Marie-Aleth Grard ,vice présidente d 'ATD quart monde et rapporteuse du rapport sur une école de la réussite pour tous au CESE,

Pascal Aubert ,coordinateur de Pouvoir d'Agir

 

A)Présentation de chaque participant

B)Présentation des affiches d'un atelier sur la semaine citoyenne mené par les enfants des écoles de varlin et mitterrand,

C)Tables rondes : Présentation et vote des propositions pour « une école de la réussite pour Pierrefitte »,

 

 

A)Présentation de chaque participant

Présentation de Mme Marie-Aleth Grard

ATT quart monde est une ONG depuis 60ans son objéctif est d'éradiquer la misère,

CESE (conseil économique sociale et environnementale) crée depuis 8 ans ,regroupent 233conseillers qui se réunissent 2 jours/semaine,

Travaux et rapport sont présentés au Président du sénat,

2010 État des lieux des écoles ,loi de refondation ,socle commun des connaissances et culture,orientation pour réussir sa scolarité,

4 thèmes abordés



Enseignement :



Travail en équipe,le conseil supérieur des programmes réfléchi en consultant les enseignants,



Pédagogie:



Formé les coopérations,explicité ,différencié,



Conflit de loyauté:



Lorsque l on parle à ses enfants ,qu on lui pose des questions sur l 'école ce qui se passe à l'école ?, ce qu il vit ? Les enfants sont fières de dialoguer avec l 'adulte pour se connaître et se rencontrer mais il est dans un conflit de loyauté car il y a un langage de l 'école,,

Il a l impression de trahir sa famille , ce qui peut le bloquer inconsciemment dans son apprentissage,

 



Gouvernance bienveillante :



Formation des enseignants

Accueil les parents à l 'école ,tous les parents veulent la réussite de leurs enfants,ils se sentent démunis face à l institution, certains ont peur de l 'école, d'autres n'ont pas été à

l 'école, ou ont eu un parcours d'échec scolaire et mettent tous leurs espoirs sur leurs enfants,

Les parents les plus éloignés de l école mettent plus d'espoir de s'en sortir pour ne pas avoir la même vie qu'eux,

Présentation de M Pascal Aubert

Présentation action- recherche à st denis

Objéctif Associer les parents, l'enfant peut réussir,aller chercher les parents qui ne viennent jamais à l 'école et qui sont plus en difficulté et évite les éspaces,

Constat comment faire reculer l 'inégalité lié à la différence sociale ?

A st denis en mars 2016 regrouper8 écoles maternelle et élementaire +collège Fabien

Propostions d'animer la démarche des croisements des savoirs ATT entre les partenaires de lacommunauté éducative:enseignants,parents,animatieurs,citoyen,bénvole, gardien,catégorie C,

 

1)Accueil de tous les parents à l école

en maternelle à la rentrée ,rencontre enseignant ,prendre le temps del a rencontre individuel avec les familles,

En primaire,les 2parents viennent assister pendant ½ h à la classe pendant un moment d'apprentissage par les enseignants,lesrègles sont donnés en amont ,

le lien est plus facile,

c'est plus facile lorsqu'il le recontacte et dialogue est facilité entre les enfants et les parents,

pour les parents difficiles et défavorisés , ils n 'osent pas venir lié à la pauvreté, ils sont accompagné par l 'educateur, ou l 'assistante sociale,ils apprécient le dialogue avec l enseignant d'adulte à adulte,reconnaissance d'être éducateur de son enfant,

 



coeducation bienveillante



Responsabilité collective et partagé par l ensemble des adultes qui croisent l 'enfant,

création d'un groupe de travail :

L'inspectrice a autorisé les enseignants ,coordonnateur REP, 8directions d'école à participer, maison de quartier, centre de loisirs des 4 groupes scolaire, 1 association de quartier,

Chaque groupe s'est réunit par pair sur le thème de « c'est quoi la réussite scolaire ? »PENDANT 2 MOIS de sept à novembre 2016,

puis 4groupes avec les parents,les enseignants,les animateurs et les enfants,

ce qui a permis de voir les differentes représentations,comment expliquer l 'échec scolaire ? Qu'est ce quon pourrait imaginer faire ?

Une présentation de la production a eu lieu le 01/12/2016 130personnes ont participés,3 représentants/ groupe, avec un temps de parole face /face aux autres groupes,

 

les thèmes qui présentés

-les devoirs à la maison difficulté lié aux jeunes enseignants, problème de lecture, de travail à la maison,lié aux femmes seule, organisation familiale,les rencontres ne sont pas évidentes,

-problème dela maitrise du français,

propositions

accueil des parents par les enseignants pour assister à l apprentissage à la lecture de leurs enfants ce qui facilité le dialogue avec les parents,

Café parents/enseignants la directrice a créer les conditions pour se parler,

 

Un plan d'action est en cours sur les devoirs et l 'orientation par l « ensemble desgroupes »,ce qui a permis de créer un collectif,

 

B) Présentation du travail avec les enfants des écoles Mitterrand et Varlin

M Ménard Benoit a participé à un atelier lors de la semaine citoyenne pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté ,

Ils ont fait des affiches pour présenter leur projet d 'une école à pierrefitte puis ils devaient voter.

C'était une expérience intéréssante et à renouveller.

 

C)L'école de la réussite pour tous à Pierrefitte !

 

Il y a eu 3 tables rondes avec les participants qui se sent réunies pour discuter pendant 1 h.

pour faire des propositons,

Ci joint voici :

Les propositions suite aux tables rondes :



Ne jamais proposer de devoirs à la maison sur des choses qui n'ont pas été vues au préalable (12)


Injecter dans les pédagogies traditionnelles, des pédagogies alternatives (manipulation, illustration, etc.) qui vont apporte un soutien dans les leçons du professeur (13)


Que la municipalité édite gratuitement un cahier de vacances rédigé par les enseignants (10)


Échange entre enseignants et parents pour se mettre d'accord sur les attendus au sujet des devoirs à la maison. (12)


Des stages en entreprises plus longtemps et plus nombreux (11)


Travailler sur l'implication des parents dans les sorties (10)


Accueil des parents dans les cours (classe ouverte aux parents) (15)


Plus de rencontres et de temps d'information entre les parents, l'enfant et l'enseignant au sujet de l'orientation (15)


Multiplier les cafés parents et points d'accueil (temps et lieux d'échange) (12)


Gouter d'accueil organisé par les parents pour souhaiter la bienvenue aux parents et leur faire découvrir le quartier (13)


Proposer aux enseignants une visite de quartiers par les associations locales pour rencontrer les partenaires du quartier. (15)


Inviter les parents à venir dans l'école raconter leur histoire, partager leur culture et leur savoir-faire (14)


Tout favoriser pour que l'enfant prenne confiance en lui et développe tous ses talents et pas seulement les talents académique (13)


Favoriser l'ouverture de structure de soins à coté de l'école (14)


Favoriser avec des intervenants passionnés (conteur, lecteur, etc) la lecture pour développer l'esprit critique des enfants (14)


Ouvrir des forums de discussion enfants (café philosophique) pour leur permettre de prendre confiance en eux dans la prise de parole (12)


Inciter les parents à parler leur langue maternelle à la maison (10)


Bénévoles pour aider les enfants à faire leur devoir, favoriser l'entraide entre voisins (10)


Organiser des matinées jeux (coopératifs) enfants, parents, enseignants (11)


Mettre en place des bibliothèques de rue au cœur des quartiers et partager son plaisir de lire ensemble (12)



 

 

 

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