14
Avril
Avoir des enseignants pour nos enfants ?
Par Abida Haneefa • Publié le 14/04/2016
Par Abida Haneefa • Publié le 14/04/2016
Concernant le recrutement des enseignants.
Il faut revaloriser la profession mais avant tout bien comprendre que le système éducatif reste assez rigide et n'offre pas de souplesse.Il faudrait une véritable réforme de fond et une vrai réflexion sur la répartition des éffectifs des enseignants sur tous les départements malgré leur académie.
Pour que des enseignants de Paris (de l académie de Paris ) viennent en banlieue(l académie de Créteil) dont les éffectifs d'élèves sont en croissance permanent.Nous avons chaque année plus de classes en seine st denis.
Nous (L UNION LOCALE)avons rencontré MME L Inspectrice MME Paulet à plusieurs reprises au sujet des absences .
Actuellement,il y a sur notre département une véritable pénurie, des concours ont été organisé pour le recrutement mais il faut compter aussi le temps de formation des enseignants.Les enseignants qui ont eu leurs concours ont des jours d'enseignement à l'école et des jours de formation universitaire, ce qui fait que pour certains enseignants ,il y a des absences régulières.
Comme pour mon fils actuellement en CE1;il a 2 maîtresses: les lundis et mardis et l autre les mercredis 1 jour/2,jeudi et vendredi(1/2 jours TAP).Il n'a pas d'enseignantes 1 mercredis / 2 ce qui posent un souci d'apprentissage et d'organisation interne ,puisque les enfants se retrouvent dans les autres classes déjà bien chargé .Les autres enseignants n'ont pas le choix d'accueillir 2 ou 3 élèves supplémentaires dans leur classe de niveau different.Malgré une organisation mise en place pour palier le retard d'apprentissage dû à l absence d' une demi journée.
Les remplaçants titulaires de L EN(éducation nationale) au même titre que leurs collègues "sédentaire" se divisent en 2 catégories dans le primaire :
-les ZIL(zone) pour des suppléances de moins de 2 semaines dans un rayon de 20 km autour de leur école de rattachement.
-Les remplacements de longue durée sont confiés aux professeurs des brigades départementales qui peuvent être nommés dans tous le département.
Quand ils ne sont pas appellés en mission, les remplaçants travaillent dans leurs écoles de rattachement en appui de l 'équipe éducative ( "plus de maître que de classes" : qui permet d'offrir du soutien à un petit groupe d'élève).
"Selon les statistiques 80% des enseignants ont des missions" et donc des remplacements quelques soient le niveau des élèves.
"Les remplacements de courtes durée ne sont pas remplacer".
"Pourtant 2272 postes des profs remplaçants ont été crée depuis 2013".
Nous avons proposé avec M Potel , à MMe l Inspectrice de demander à des enseignants de Paris qui font partie de l académie de PARIS DE VENIR à 15 mn de notre ville.Mais ,cela demanderait de réformer tout le système des académies .
Les pôles de remplacement de notre circonscription sont saturés vu le nombre d'éffectifs de nos élèves en nette croissance et en zone REP.Les remplacements de courtes durées ne sont pas remplacer .
Nous avons aussi proposé à M LE Maire de proposer des logements aux enseignants pour permettre une offre de pérennisation dans nos écoles. Mais la population des "jeunes ou moins jeunes titulaires enseignants préfèrent partir en province".Les conditions sont sans doute plus avantageuses!!!!
D'autre enseignants font aussi le choix de rester en banlieue mais les conditions ne sont pas facile vu que le budget éducatif diminuent chaque année.
La répartition des effectifs des enseignants et les conditions de travail au sein des académies est inégalitaire.
Nous pouvons bloquer autant de tramway!!!!! ,d'école!!!!!,mais il nous faut une réforme de fond pour résoudre le problème du nombre d 'enseignants absents.
Mais, les représentants des parents élus, nous continuerons notre mobilisation car nous voulons les mêmes chances d'éducation pour nos enfants qui ont le droit à un enseignement dans une école publique
Il faut revaloriser la profession mais avant tout bien comprendre que le système éducatif reste assez rigide et n'offre pas de souplesse.Il faudrait une véritable réforme de fond et une vrai réflexion sur la répartition des éffectifs des enseignants sur tous les départements malgré leur académie.
Pour que des enseignants de Paris (de l académie de Paris ) viennent en banlieue(l académie de Créteil) dont les éffectifs d'élèves sont en croissance permanent.Nous avons chaque année plus de classes en seine st denis.
Nous (L UNION LOCALE)avons rencontré MME L Inspectrice MME Paulet à plusieurs reprises au sujet des absences .
Actuellement,il y a sur notre département une véritable pénurie, des concours ont été organisé pour le recrutement mais il faut compter aussi le temps de formation des enseignants.Les enseignants qui ont eu leurs concours ont des jours d'enseignement à l'école et des jours de formation universitaire, ce qui fait que pour certains enseignants ,il y a des absences régulières.
Comme pour mon fils actuellement en CE1;il a 2 maîtresses: les lundis et mardis et l autre les mercredis 1 jour/2,jeudi et vendredi(1/2 jours TAP).Il n'a pas d'enseignantes 1 mercredis / 2 ce qui posent un souci d'apprentissage et d'organisation interne ,puisque les enfants se retrouvent dans les autres classes déjà bien chargé .Les autres enseignants n'ont pas le choix d'accueillir 2 ou 3 élèves supplémentaires dans leur classe de niveau different.Malgré une organisation mise en place pour palier le retard d'apprentissage dû à l absence d' une demi journée.
Les remplaçants titulaires de L EN(éducation nationale) au même titre que leurs collègues "sédentaire" se divisent en 2 catégories dans le primaire :
-les ZIL(zone) pour des suppléances de moins de 2 semaines dans un rayon de 20 km autour de leur école de rattachement.
-Les remplacements de longue durée sont confiés aux professeurs des brigades départementales qui peuvent être nommés dans tous le département.
Quand ils ne sont pas appellés en mission, les remplaçants travaillent dans leurs écoles de rattachement en appui de l 'équipe éducative ( "plus de maître que de classes" : qui permet d'offrir du soutien à un petit groupe d'élève).
"Selon les statistiques 80% des enseignants ont des missions" et donc des remplacements quelques soient le niveau des élèves.
"Les remplacements de courtes durée ne sont pas remplacer".
"Pourtant 2272 postes des profs remplaçants ont été crée depuis 2013".
Nous avons proposé avec M Potel , à MMe l Inspectrice de demander à des enseignants de Paris qui font partie de l académie de PARIS DE VENIR à 15 mn de notre ville.Mais ,cela demanderait de réformer tout le système des académies .
Les pôles de remplacement de notre circonscription sont saturés vu le nombre d'éffectifs de nos élèves en nette croissance et en zone REP.Les remplacements de courtes durées ne sont pas remplacer .
Nous avons aussi proposé à M LE Maire de proposer des logements aux enseignants pour permettre une offre de pérennisation dans nos écoles. Mais la population des "jeunes ou moins jeunes titulaires enseignants préfèrent partir en province".Les conditions sont sans doute plus avantageuses!!!!
D'autre enseignants font aussi le choix de rester en banlieue mais les conditions ne sont pas facile vu que le budget éducatif diminuent chaque année.
La répartition des effectifs des enseignants et les conditions de travail au sein des académies est inégalitaire.
Nous pouvons bloquer autant de tramway!!!!! ,d'école!!!!!,mais il nous faut une réforme de fond pour résoudre le problème du nombre d 'enseignants absents.
Mais, les représentants des parents élus, nous continuerons notre mobilisation car nous voulons les mêmes chances d'éducation pour nos enfants qui ont le droit à un enseignement dans une école publique
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