13
Février
REPAS A LA CANTINE
Par Abida Haneefa • Publié le 13/02/2016
Bonjour,

Suite à un mail d'une représentante de parent d'élève de Joliot Curie .

Je vous joint la reponse de MME Dahan pour  l information sur les recommandations  extrait de la loi pour limiter  "le gachis" des repas à la cantine.MME Dahan lui  a proposé  de participer à la commission avec d'autres parents.

La restauration  collective suit des recommandations et je pense qu il faut des repas biologiques .

Pourquoi dans ce cas  à la place des cordons bleus  ne pas  proposer des repas végétariens ou biologiques?

MAIS il nous faut des arguments car les diététiciennes vont répondre que ce n'est pas équilibré pour les enfants.

Encore une fois ,il faut qu on voit  le coût financier et le coût des repas?

Nous pourrions  faire SUR UNE SEMAINE ,une audit sur nos enfants  dans toutes les écoles :

Sur ce qu ils ont tout  mangé y compris le pain ? Est qu ils ont aimé ou pas? Est qu ils ont encore faim après la cantine ?

Voici la réponse de MME Dahan:

Je me permets de vous communiquer un extrait d'une note d'information du SIVOM concernant la diminution des grammages:

"Afin d’être totalement en accord avec les dernières recommandations émises par le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) pris en référence dans le texte de loi, de limiter le gâchis et de permettre aux enfants d’avoir assez d’appétit pour manger l’ensemble du repas, nous révisons et mettons à jour les grammages de nos plats.

Il y a peu d’impact réel sur la plupart des plats (10 à 20 gr de moins) sauf sur certains produits.

Comme par exemple le cordon bleu : il n’y a que 2 grammages disponibles 100 et 125 gr.

Le grammage recommandé pour un élève de maternelle est de 50 gr, nous mettions avant 1 cordon bleu de 100 gr soit le double de la portion recommandée ! Cela représente près de la moitié des calories recommandées pour le repas.

Il est vrai que certains enfants de cet âge sont tout à fait capable de le manger mais ils sont souvent rassasiés ensuite et ne touchent pas aux légumes.

Nous avons donc décidé de mettre ½  cordon bleu de 125 gr par maternelle soit une portion de 62.5 gr.

De plus, ces produits pré frits (cordon bleu, nuggets…) ont très peu d’intérêts nutritionnels car remplis de graisses saturés, de sels, d’additifs et leur fréquence dans les menus est limitée (pas plus d’un par mois)."

 Voici le mail de Ouidade Parent APE DE JOLIOT

Bonjour monsieur Robert, Je vous écris ce mail afin d'avoir des précisions sur les repas de la cantine. Plusieurs parents d'élèves des différentes écoles de la commune, nous ont alerté sur les quantités des repas qui avaient lourdement diminué. Par exemple les cordons bleus sont dorénavant coupes en 2 et partagés entre 2 élèves, cette semaine les nems n'étant pas suffisants, certains élèves en ont eu 2 et d'autres 1, le pain est également rationné... Et j'en passe! Le résultat de ce "rationnement" fait que nous récupérons nos enfants affamés a 16h30 et ils se jettent sur le goûter... Par ailleurs lors du conseil d'école de Joliot curie maternelle, la représentante de la mairie nous a signifié que les portions avaient effectivement diminué afin d'éviter "le gaspillage"... En tant que parent d'élève, c'est un argument inadmissible! D'autant qu'en se jetant sur les produits sucrés au goûter, cela tend à favoriser l'obésité infantile... Monsieur Robert, vous n'êtes pas sans savoir que le climat actuel, autour de l'école est assez tendu, et que nous nous interrogeons à nouveau sur cette mesure, qui donne l'impression que vous souhaitez, à nouveau faire des économies sur le dos de nos chérubins... Nous souhaiterons pouvoir rencontrer les nutritionnistes afin de leur poser nos questions et assister aux prochaines commissions menus afin de comprendre pourquoi "vous"ou "ils" ont décidé de réduire les portions. Cordialement, Ouidade boubcheur, APE Joliot curie.

 

Aucun commentaire